Taisen Deshimaru - Maître du Zen-Sôto (1914-1982)
"Le Zen purifie et élève à une plus haute dimension les désirs sains de l'homme. Il peut aider à résoudre les problèmes de la civilisation actuelle en agissant, non seulement dans la conscience profonde de chacun, mais dans celle de toute l'humanité". Taisen Deshimaru
"Ici et Maintenant"
Quelle évolution pour notre futur ?
Albert Einstein disait :"Le bouddhisme est la seule religion compatible avec la science moderne".
Le Zen me parait l'approche la plus rationnelle de la réalité du monde car il est basée sur le temps présent, rejoignant le concept scientifique le plus cohérent qui soit . Aussi constitue t-il la seule spiritualité universelle que nous connaissions aujourd'hui, capable d'agir sur le cours des choses pour assurer la survie de l'espèce et celle des écosystèmes. La seule évolution possible sera cette révolution intérieure en chacun(e) de nous, pour retrouver cet état originel dont nous avons perdu le sens commun en nous fourvoyant dans les délires mégalomaniaques les plus extrêmes, couverts par les mythes, sous le discours justificateur, concourant à la destruction écologique sur notre planète ... Henri Laborit était venu pourtant rencontrer Taisen Deshimaru de son vivant au Dojo de Paris, lui déclarant ceci : "Je suis matérialiste, mais je suis d'accord avec vous sur l'importance du zazen au point de vue physiologiste. Le zazen apporte à l'homme un équilibre biologique, une harmonie entre lui et l'extérieur. La respiration zen me paraît la plus adaptée, et je la pratique moi-même tout les matins. Cependant je ne partage pas votre interprétation philosophique. Je ne reconnais que l'épistémologie, la philosophie, la science."(1) Le dialogue s'est malheureusement arrêté là et contrairement à l'anthropologue Claude Levy-Strauss qui devint son ami, ou Jonas Edward Salk, il n'a jamais vraiment pris conscience de toutes ses possibilités pour l'évolution humaine, qui n'étaient pas encore attestée officiellement à l'époque par les recherches en neurosciences, grâce à l'imagerie médicale. Il nous parlait pourtant à travers ses écrits de l'impermanence des choses et des êtres, mais aussi de l'interdépendance que nous avons vis à vis des autres à l'époque ou l'on veux nous faire croire au nouveau mythe de l'idéologie individualiste...Taisen Deshimaru était un moine japonnais disciple de Kodo Sawaki, qui en 1967 importa le Zen Soto en France. Il créa ainsi plus de 200 dojos en Europe.
(1) SENSEI -Taisen Deshimaru, Maître zen - page 284 - Dominique Blain - Coll. Inédit - Ed Albin Michel - 2011
De quoi s'agit-il ?
Le Zen c'est zazen. Ce n'est rien d'autre que de s'asseoir dans la tranquillité pour devenir intime avec soi-même.Cette pratique vieille de 2600 ans ne repose sur aucun dogme, ni aucune idéologie, elle se situe au- delà de tout sectarisme et même si cette posture provient du bouddhisme, il n'est nullement nécessaire d'adopter une religion quelconque pour pratiquer cette méditation !... C'est une école d'attention, de concentration, de connaissance de soi et de lâcher-prise.C'est une chance unique pour dépasser et s'écarter de nos vieux schémas mentaux et émotionnels pour transformer notre esprit, nos pulsions et nos automatismes. Sur le fronton du temple de Delphes consacré a Apollon était inscrit : "Connais-toi toi-même, laisse le monde aux Dieux". Cette injonction reprise par le philosophe Socrate : "Connais toi toi-même" prend tout son sens avec zazen qui ne vise pas à rechercher un état spécial de la conscience mais au contraire à retrouver les conditions normales et originelles ... Le zen prend sa racine à l'origine dans les arts martiaux, dont le Kendo, discipline de l'esprit, est son plus fidèle exemple.
Et alors ?
C'est vous qui voyez...Zazen constitue par lui-même un état de résilience précieux permettant d'échapper à l'inhibition de l'action. Seules les résistances de notre égo.pourront nous fournir le discours justificateur opposé à notre état naturel : elles montrent au contraire combien zazen nous est nécessaire, alors que nous sommes dans la peur d'abandonner nos vieilles illusions ...Peut-être tout simplement n'en n'avez-nous pas encore pris conscience ? C'est une chance aussi pour retrouver cette intelligence collective, sans hierarchie, ni contrôle centralisé, qui naît entre des multiples inter-actions harmonieuses entre les membres du groupe, composé des individus interdépendants que nous sommes ... La méditation du zen a maintenant apporté les preuves scientifiques de son efficacité avec les neurosciences modernes, par de nombreuses expérimentations, notamment à travers l'observation de l'imagerie cérébrale.
Maître Roland Yuno Rech : Pratique du zen et connaissance de soi
La méditation de pleine conscience
Psychiatre et chercheur américain, le Professeur Jon Kabat-Zinn, fondateur de la clinique de réduction du stress en relation avec l’Université du Massachusetts (M.I.T),en redécouvrant et expérimentant les techniques de méditation bouddhistes, a démontré scientifiquement que ces méthodes étaient un facteur de guérison ou d’amélioration sur de nombreux troubles physiques et psychologiques. Ses travaux sont un remarquable exemple, en réinterrogeant les paradigmes dominants, d’une intégration réussie de méthodes appartenant à de très anciennes recherches sur la souffrance, venant du domaine spirituel, associé aux méthodes scientifiques actuelles de la médecine.
Jon Kabat-Zinn est le précurseur de la thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience, dont l'influence thérapeutique commence maintenant à se répandre en Europe, par des personnes comme le Docteur Christophe André, participant ici à la Journée d'Etude Interdisciplinaire sur la Pleine Conscience à Paris en septembre 2010 .
" Il n'y a nulle contradiction entre science et foi, à certaines conditions. D'abord, sa croyance ne doit en aucun cas toucher ni de près ni de loin l'objet de sa recherche scientifique. Il n'y a pas à croire en un résultat : on doit apporter la preuve de ce résultat. Il ne peut donc y avoir confusion entre sa foi et son domaine d'activité. " Axel Kahn
page en évolution...