La Culture, c'est l'ensemble de préjugés et des lieux communs d'un groupe humain et d'une époque *

biopsychosociologie

Le rôle des abeilles est vital dans l'écosystème pour notre survie


Qu'est-ce que la biopsychosociologie ?

Lorsqu'arriva l'audacieux Médecin-Général Laborit ...

La biopsychosociologie, science de la complexité, n'a pas été  inventé par Henri Laborit, mais il l'a fait largement évoluer, par l'apport de la cybernétique et de la systémique, en englobant d'autres niveaux d'organisations.
 Alors que la médecine classique s'attaque aux effets des maladies, lui en trouve les causes et les dénonce, mais il va plus loin, en démontrant que le but voilé, de toutes les sociétés passées et actuelles,* quelle qu'en ai été l'idéologie, a toujours eu pour finalité le maintien des structures hiérarchiques de dominance .
Il est plus que probable que c'est la raison inavouée pour laquelle il a été ostracisé, car il agissait au niveau géopolitique en mettant en cause des intérêts financiers planétaires privés.
Il fut un pionnier de la pensée complexe, initiant ainsi Edgar Morin dans les réunions informelles du Groupe des dix, qui exista entre 1969 et 1976  parmi lequel figuraient aussi Joël de Rosnay et Henri Atlan . L'histoire en a été retracée dans le livre de Brigitte Chamak publié en 1997.
* Sauf dans quelques rares endroits du Pacifique Sud qu'il aura visité .

En octobre 1968, après la parution de Biologie et structures, à la demande d'étudiants en urbanisme, il enseigna la bio-psycho-sociologie pendant cinq ans à Paris VIII Vincennes.
La parution du livre l'Homme et la Ville en 1971 est le résultat de cette expérience qui résume son approche biocomportementale des problèmes urbains.
Puis de 1978 à 1983 il continua son enseignement à titre de Professeur invité à l'Université du Québec à Montréal, en alternance avec Bernard Weber, son plus proche collaborateur. De 1989 à 1992 il occupe une chaire de professeur à l'Université de Lugano en Suisse italienne.
Ce fut l'évolution de la ligne de pensée inaugurée en 1970 dans l'Homme imaginant en 1970 suivi d'Eloge de la fuite en 1976 et  L'Inhibition de l'action en 1979 chez Masson date de sa première parution ou déjà le chapitre VIII s'intitule Esquisse d'une biopsychosociologie .


Définir la biopsychosociologie :
Science transdisciplinaire, qui a partir des structures biologiques étudie les différentes interactions de la molécule au vivant, du règne végétal au règne animal en passant par l'homme jusqu'aux groupes sociaux, à travers les différents niveaux d'organisations comprenant des structures de plus en plus complexes qu'elle englobe, ou la cybernétique gouverne l'organisation des organismes vivants, dont la particularité est d'évoluer dans le temps et d'être instables. La biopsychosociologie démontre aussi l'impermanence et l'interdépendance des structures entre elles.
La biologie nous apprend que la vie n'est qu'une organisation dynamique à partir du désordre de la matière.  (1)
 Les variations de l'environnement s'introduisent dans notre organisme, à la manière d'un corps étranger comme la morphine, quel que soit le type de variation énergétique qu'elles représentent, en donnant naissance à une structure moléculaire neuve qui va stocker l'expérience que nous en avons acquise. (1)

La biopsychosociologie couvre des champs associés à ceux qui la composent comme la sémantique générale, les neurosciences (dont la neurobiologie et les sciences cognitives), l'écologie, comprenant la biodiversité,  l'anthropologie, jusqu'à la paléoanthropologie etc ...C'est la science de l'interdisciplinarité dans la complexité des inter-relations et des inter-pénétrations, faisant apparaître les propriétés émergentes par opposition à la pensée linéaire réductionniste. C'est actuellement la seule discipline scientifique pouvant unifier le champ des neurosciences et des sciences humaines.

" La seule raison d'être d'un être c'est d'être, sinon il n'y aurais pas d'être si sa seul raison d'être n'était pas d'être "
Cette axiome fondamentale d'introduction signée Henri Laborit sonne comme une tautologie ; et pourtant, cela signifie : conserver sa structure ...

La structure :
C'est l'ensemble des relations existant entre les éléments d'un ensemble. Cette définition est valable à tous les niveaux d'organisation, de la matière inerte à la matière vivante.

Niveaux d'organisations :
C'est l'ensemble des structures en inter-actions évoluant vers des niveaux de complexité de plus en plus élevés.

Système thermodynamique :
C'est une notion très importante, mais qui ne doit pas être manipulée sous les idéologies que véhiculent parfois les sciences sociales, mais confrontée dans l'épreuve des faits à l'interaction biopsychosociologique à travers les différents niveaux d'organisation ...

  • Système ouvert : C'est un système qui interagit en permanence avec son environnement : il échange de la matière de l'énergie et de l'information en interaction avec cet environnement ...
  • Système fermé : C'est un système isolé de son environnement : il échange seulement de l'énergie et de l'information. En réalité aucun système n'est idéalement fermé dans une clôture parfaite : il existe seulement des niveaux de fermeture.
  • Système isolé : C'est un système qui n'échange, ni matière, ni énergie, ni information avec son environnement ...

Ce que nous apprend la science :

La science n'utilise pas le verbe croire; elle se contente de proposer des modèles explicatifs rationnels, provisoires de la réalité, et elle est prête à les modifier dès qu'une information nouvelle apporte une contradiction.
Certaines personnes pensant avoir trouvé le règlement de manoeuvre, de façon sectaire, n'acceptent pas la contradiction, elles prétendent réviser et nier la science, pour que leurs théories rentrent dans l'entonnoir de leurs préjugés, qu'elles voudraient imposer aux autres de façon totalitaire, pour les enfermer dans leur propres prisons mentales.

Enfermées dans leurs certitudes, utilisant comme références les mêmes schémas dogmatiques, sans les remettre en cause ; elles ne peuvent donc plus participer aux échanges, elles perdent l'essentiel de leur personne.

L'attitude scientifique est exactement à l'opposé :

La principale chose que doit faire un(e) scientifique est de réinterroger les paradigmes dominants*. Il s'agit alors de devoir progresser au niveau des modes de raisonnement et des schémas.
Ces schémas nous viennent de la religion, des mythes et aussi de certains courants de la philosophie qui passent souvent, avant les sciences, pour des vérités, tant elles sont implantées dans l'inconscient collectif par les automatismes socioculturels.

* En tant que représentation, modèle cohérent de vision du monde, courant de pensée d'un lieu et d'une époque donnée.

       Le RESPECT de la VIE COMMENCE D'ABORD par le  RESPECT de la TERRE !


En cours d'évolution avec vous et jamais sans vous .Cela est à l'origine une ébauche et un système ouvert, mais aussi le résultat de ce que le monde scientifique produit pour vous informer ou vous laisser dans l'ignorance ...