La Culture, c'est l'ensemble de préjugés et des lieux communs d'un groupe humain et d'une époque *

Cerveau & Evolution

Avons-nous trois cerveaux ?

                                                                                     www.futura-sciences.com

                       " Chacun doit pouvoir comprendre les mécanismes de son cerveau pour être en mesure d'apprécier ses actes. " *

Nos origines :

 
L'Homme, cet animal prétentieux, perdu sur une boule de matière, appelée Terre, dans l'immensité d'un Univers infini, vieux de 13,7 milliards d'années, n'a pas surgit ex nihilo : il est le résultat de l' Évolution.
Il n'y a donc rien d'étonnant que notre cerveau soit formé de parties anciennes et archaïques qui ont été nécessaires à sa survie, mais qui aujourd'hui posent problème. L'Homme ne descend pas du singe, mais fait partie des six grands singes , celle de l'espèce des hominidés homo sapiens, de plus en tant que mammifère, il est issu d'une femelle, comme toutes les espèces sexuées d'ailleurs (1) .Il est doué du langage et il sait qu'il va mourir. C'est un être de désir guidé par la recherche du plaisir .
Il serait donc temps maintenant de prendre conscience de ces processus pour savoir comment nous fonctionnons et changer nos comportements, car notre vie future, maintenant en dépend ... Henri Laborit le répéta sans cesse jusqu'à sa mort, il y a quinze ans de cela, en nous décrivant l'organisation de notre système nerveux :

Une évolution des connaissances en neuroanatomie est intervenue, depuis le concept du cerveau triunique qui avait été théorisé par Paul D.MacLean, accepté par la communauté scientifique de l'époque et adopté comme modèle explicatif par Henri Laborit lui-même, car il n'y avait que celle là.
Les nouvelles avancées de la science, dont la phylogénétique ont démontré qu'il ne peut exister de cerveau reptilien : les reptiles possédant aussi un cortex (à trois couches). Les reptiles et les mammifères avec un cortex (à six couches), ont divergé précocement dans leur organisation cérébrale et ont évolué chacun en fonction des contraintes liées à leur environnement. (2)
Notre cerveau est  composé d'environ 100 milliards de neurones, celui d'une mouche 100 mille, mais notre conscience n'a rien de spéciale ; c'est notre mécanisme d'attention qui se combine à nos souvenirs, il y a là une interaction intéressante, unique, car chacun est diffèrent, mais pas plus qu'une mouche, un chien ou un chat .
Il y a deux approches diamétralement opposées sur la conception du fonctionnement du cerveau, la première est l'approche modulaire ; celle que l'on avait connue jusqu'à présent, la seconde est une l'approche globale : le cerveau fonctionnerait comme un tout, avec des ondes spécialisées, mais il existe une quantité incroyables d'interactions entre-elles. Les connections changent constamment pour répondre aux changements du milieu et aux exigences sensorielles. (3)
C'est un système en équilibre dynamique constant avec l'environnement.

(1) Pr Richard Scharpe - Mâles en péril - Arte 2008
(2) Cerveau et Psycho n°29 article du Dr Pierre-Yves Risold chercheur à l 'INSERM - EA 3922
(3) Pr Bruno Van Swinderen - Pr Vilayanur S. Ramachandran - Le Cerveau en Miroir - Arte 2008


Voici l'avis de
Joseph Ledoux, professeur au Centre des sciences neurales de l'Université de New York, est considéré actuellement comme l’un des meilleurs spécialistes des neurosciences au monde :

"Bien que la théorie limbique soit inadéquate pour rendre compte des circuits cérébraux spécifiques de l’émotion, les idées de McLean restent pertinentes et tout à fait intéressantes dans le cadre d’une explication évolutive des émotions et du cerveau. La notion, en particulier, que les émotions impliquent des circuits relativement primitifs conservés au cours de l’évolution des mammifères semble tout à fait juste. Et même l’argument que les processus cognitifs puissent impliquer d’autres circuits qui pourraient fonctionner de manière relativement indépendante par rapport aux circuits émotionnels semble aussi correct au moins dans certaines circonstances. Ces idées concernant la fonction valent la peine d’être conservées, même si nous devons abandonner finalement le système limbique en tant que théorie anatomique du cerveau émotionnel." (1)

L'actualisation de cette théorie était nécessaire à la poursuite de sa présentation quelque peu modifiée par rapport à celle perçue à l'époque par Henri Laborit .

(1) Joseph Ledoux - Neurobiologie de la personnalité -  Odile Jacob 2003

Théorie conventionnelle dite du "cerveau triunique"


Le paléocéphale dit "Cerveau  reptilien " :
C'est le cerveau le plus primitif. Il répond à des stimulis internes et externes pour assurer l'homéostasie de l'organisme. Il assure nos besoins fondamentaux de survie, de l'individu et de l'espèce, c'est à dire fuir ou lutter, boire, manger et copuler, mais il est aussi la base de nos comportements primitifs; dont l'instinct de domination ...

Le cerveau paléo-mammalien dit "Limbique" :
Ce sont les interactions d'un état central fluctuant du système limbique qui traitent l'affectivité et les émotions.....

Le néo-cortex dit " Cortex associatif " :
L'homme possède un lobe orbito-frontal  beaucoup plus développé que toutes les autres espèces. C'est ce cortex associatif, ajoute à l'homme l'imaginaire créatif, qui fait la différence avec tout les autres animaux.



Nous réaliserons bientôt une synthèse plus précise de ce livre sur le sujet auquel vous pouvez vous référer
En cours d'évolution avec vous et jamais sans vous. Ceci est à l'origine une ébauche mais aussi le résultat de ce que le monde scientifique produit pour vous informer ou vous laisser dans l'ignorance ...

Pour celles et ceux qui veulent approfondir le sujet, n'hésiter pas a visionner les cours de Stanislas Dehaene sur le site du Collège de France.