La Culture, c'est l'ensemble de préjugés et des lieux communs d'un groupe humain et d'une époque *

Compétition

" Celui qui croit, qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste"               
                                                                                       Kenneth Boulding


" Si quelqu'un d'autre dans le même espace, cherche à se gratifier en agissant sur un même objet ou un même être, ces deux individus entrent en compétition. Alors s'établira entre eux un système hiérarchique, l'un ou l'autre parvenant  à s'approprier l'objet ou l'être qu'ils convoitaient simultanément. Pour que le réenforcement se manifeste, il faut en effet en conserver la disposition : il ne s'agit pas d'un instinct de propriété, mais simplement d'un apprentissage  de l'objet gratifiant. C'est un  besoin de propriété  qui intervient seulement lorsque les objets gratifiants ne sont pas nombreux et que les individus en présence sont conduit à se les disputer. Les notions de propriété, de hiérarchie, de compétitivité  n'existent pas * dans certaines régions du globe, notamment dans le Pacifique Sud " (1) 

" Un territoire vide ne présenterait  aucun intérêt . C'est parce qu'il contient des êtres et des objets gratifiants que les groupes humains entrent en compétition, les uns tentant de défendre ce que les autres essaient de s'approprier. Ce comportement source de toutes les guerres est donc bel et bien acquis et non inné "(2)

" Pour assurer leur subsistance, les premiers hommes se conduisirent comme tous les prédateurs ; pour assurer leur survie, ils se défendirent contre tout ce qui envahissait leur espace. Leur conscience n’était pas encore pourvue de toutes les connaissances que les millénaires suivants reçurent, par transmission et accumulation, de génération en génération, grâce aux langages. " (3)

" Sous le discours qui se veut logiquement convaincant, mais qui dissimule ses objectifs réels, la plupart des hommes politiques ont pour motivation inconsciente la recherche de la reconnaissance et de l’admiration de leurs concitoyens. " (4)

"...Ce que fournissent les grandes Écoles à côté d'un bagage à haut degré d'abstraction, c'est aussi une "culture", c'est à dire une façon d'envisager la vie humaine conforme aux institutions des dominants, de façon à ce que ceux qui bientôt obtiendront le pouvoir économique et politique ne puissent pas remettre ce pouvoir en cause. L'information fournie dans ces moules à cerveaux est donc spécialisée dans ses deux orientations, professionnelle et culturelle, et la compétition s'engage sur la base de la conformité au schéma culturel des dominants
L'ascension hiérarchique est à ce prix, compte tenu d'une utilisation efficace des informations techniques pour le maintien et le développement du système.
On verra donc des sujets particulièrement efficaces sur le plan technique et parfaitement obtus sur le plan politique, puisque suffisamments satisfaits de leur dominance pour ne pas aller chercher à en voir lucidement les causes, la signification, ni surtout la remettre en question.
S'ils ont "réussi", comme on dit, c'est simplement parce qu'ils sont doués, et la société est juste et équitable qui a su reconnaître leurs mérites et leur donner un pouvoir. (5)

La hiérarchie n'existe que parce qu'elle est vue à travers notre système limbique humain, qu'elle s'y colore de l'instinct de domination qu'il contient, base des jugements de valeur, source des hiérarchies. (6)

Différentes formes de compétitions possédant leur discours justificateur ...

1 - La compétition de combat
2 - La compétition d'émulation
3 - La compétition d'imitation

" En résumé, lutte compétitive et entraide ont toutes deux permis l'évolution. Elles ne sont pas antagonistes mais complémentaires, car elles se situent chacune à un nouveau niveau d'organisation.
Mais au niveau auquel est parvenue l'espèce humaine, la première risque d'aboutir à sa disparition, alors que la seconde qui paraît indispensable, paraît bien difficile à réaliser. " (7)

(1) Henri Laborit - Francis jeanson - Discours sans méthode- page 89 - Stock 1978 *
(2) Henri  Laborit - La légende des comportements - page 280 - Flammarion- 1994
(3) Idem- page 
(4) Idem- page
(5) Henri Laborit - Société Informationnelle - Idées pour l'autogestion - Les éditions du Cerf  1973
(6) Henri Laborit - L'homme imaginant - Union générale d'édition, 1970
(7) Henri Laborit - L'inhibition de l'action - Biologie comportementale et physio-pathologie - 2°éd - Masson 1986

"N'essayer pas de devenir un homme qui a du succès : essayer de devenir un homme qui a de la valeur. Albert Einstein


                                 
" Conscience, connaissance, imagination, sont les seules caracteristiques de l'espèce humaine. Ce sont celles aussi le plus exceptionnellement employées.Par contre, l'homme entretient de lui une fausse idée qui sous la pelure avantageuse de beaux sentiments et de grandes idées, maintient férocement les dominances.La seule façon d'arracher ces défroques mensongères est d'en démonter les mécanismes et d'en généraliser la connaissance." (8) page 20
 
" Le trait le plus visible de l'homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner
les autres  et de se gouverner lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les
pires gouverneront." Alain

 En cours d'évolution avec vous et jamais sans vous .Cela est à l'origine une ébauche et  un système ouvert, mais aussi le résultat de ce que le monde scientifique produit pour vous informer ou vous laisser dans l'ignorance ...