(1) L'inhibition de l'action - 2ème édition 1986 - Masson - Chapitre VII - Étude intégrative des Comportements Principaux en Fonction de l'environnement - page 166 - § 3 alinéa "On sait que les processus d'inhibition ont été à l'origine d'un nombre considerables de travaux" ... et d'autres références suivent la page 168 -
(2) Piotr Anokhin - Biologie et Neurophysiologie du réflexe conditionné, et de son de rôle dans le comportement adaptatif- Elsevier 1973
Homéostasie:
C'est le maintien de l'ensemble des parametres physico-chimiques de l'organisme d'un individu lui permettant de rester en équilibre dynamique : C'est un état central fluctuant . La détermination de la ces paramètres fait appel à des mécanismes cybernétiques complexes de régulation qui sont en interactions et interdépendants les uns des autres.
Développement des processus:
Face à une situation donnée de la vie, trois faisceaux neurobiologiques peuvent entrer en action :
1 ° / Le Faisceau de la Récompense , C'est à dire par le conditionnement du bien-être; c'est le faisceau de l'apprentissage et de la mémorisation des droits incorporels bénéfiques, agréables.C'est ainsi l'ensemble des neurones et de leurs connexions dont l'activité est associé à la sensation de plaisir par l'action des neurotransmetteurs. C'est le MFB, Médial Forebrain Bundle dont Olds et Milner deux jeunes chercheurs de l'Université Mac Gill's (Ontario) ont décrit l'importance en 1954, réunit plusieurs aires cérébrales; il utiliser les catécholamines dont le principale médiateur chimique est la dopamine (1)
"L'Apprentissage de la récompense met en jeu le faisceau de la récompense, structure du système nerveux qui amène le sujet à répeter l'action gratifiante pour en consolider les traces nerveuses." (2)
Le sujet cherchant ainsi à maintenir continuellement son homéostasie dans un processus biologique inconscient...On comprend mieux ainsi, comment et pourquoi une addiction, par une perte de contrôle de son cerveau, peut rendre esclaves et tyranniques, des personnes ou des groupes sociaux lorsqu'on déstabilise leur homéostasie. La suite de cet exposé en donne une clarté éblouissante, qui nous permet d'extrapoler à bien des domaines....
2 ° / Le Faisceau de la punition, PVS, pour périventricular system, (qui utilisent l 'acétylcholine comme neuromédiateur ) mis en évidence par De Molina Hunsperger en 1962, est aussi appelé: le Faisceau de la pulsion puisque l'évitement de la douleur obéit à la une pulsion innée. Le second système est inné : la fuite et la lutte sont des réponses immediates à un stimulus nociceptif.* (1)
"Il n'est pas toujours nécessaire d'exercer une action mécanique pour susciter l'activation du PVS. Le langage peut aussi faire mal et provoquer une agressivité défensive chez la personne qui a été blessée par vos paroles. » (3)
* stimulation nociceptif : On dit qu'un stimulus est nociceptif lorsqu'il est capable de produire une lésion tissulaire qui porte atteinte à l'integrité biologique de l'organisme dans un processus psychobiologique d'interaction avec l'environnement.
3 ° / Le Système inhibiteur de l'action, SIA mis en évidence en 1979 par Henri Laborit. Les anglais l'appellent le BIS, pour Behavioral Inhibitory System.
De cette dernière situation, il apparait cinq mécanismes connus qui conduisent à l'inhibition de l'action :
1 ° / lorsqu'une des pulsions d'agir (boire, manger et copuler) s'oppose à un a un apprentissage socioculturel mémorisé qui rentre en conflict avec le Surmoi de Freud (3) ... C'est un mécanisme dû à l'apprentissage socioculturel du milieu dans lequel on se trouve .
2 ° / Dans le cas d'inefficacité de l'action qu'une succession d'actions lorsque s'avèrent des négatifs sans aucun autre moyen d'agir.
Dans Le cas ou l'agressivité est détournée dans un conflit interpersonnel d'intérêt étranger à la situation,évite l'état d'inhibition ... c'est l'évitement actif qui permet de conserver sa structure biologique en bonne état d 'homéostasie.
L'évitement actif opposant le PVS et le MBF conduisent à l'épuisement et à la mort.
3 ° / Si un phénomène imprévisible se produit de façon aléatoire, le SIA se trouve activé
4 ° / En cas de déficit informationnel lorsqu'on ne posséde pas l'information mémorisée pour agir.
5 ° / Le surplus informationnel provoqué par le bombardement médiatique de l'information due à l'évolution technologique mondialisée (origine de programmes militaires ) déstabilisant l'environnement, est un facteur d'angoisse et d'inhibition.
(1) Henri Laborit - Francis Jeanson - Discours sans methode - Stock 1978 - pages 86 à 88
(2) Henri Laborit - page 54 - La légende des Comportements - Flammarion 1994
(3) Le séminaire de Lugano - page 139 de Henri Laborit: pour quoi vous dire - Pierre Joliat- L'Harmattan -1996
(4) Concrètement: l'intériorisation des interdits et exigences parentales, se confondant parfois avec le narcissique Idéal du Moi ...
Conséquences somatiques :
Lorsque sommes nous en inhibition de l'action, nous ne pouvons plus contrôler notre environnement social.
Notre système nerveux déclenche alors la mise en jeu de l'axe hypothalamo-hypophyso-cortico-surrénalien qui libère le cortisol et finit par détruire votre système immunitaire.
Cette page a subi une reconstruction suite à une attaque malveillante : ceux qui sont en incapacité de créer détruisent, cette action négative leur permet d'éviter l'inhibition de l'action ..